Patchwork miniature

Bloc cuit avec amour

Bonjour,

Dans mon dernier article, je vous présentais l’artiste Lori Holt et une technique de couture à la machine qu’elle utilise qui se nomme « Stitch and Flip« . Je vous faisais voir aussi le bloc que j’avais choisi pour tester cette méthode.

http://www.patchakristel.fr/2021/05/je-suis-fan/

La première remarque que je me suis faite en préparant les différentes pièces constituant le bloc, c’est qu’il y avait beaucoup de petits carrés à découper ! Je me suis également dit qu’il était vraiment important de bien nommer les pièces, sinon on risque de s’y perdre dans l’assemblage…

Puis je me suis lancée dans la couture que j’ai trouvé très facile ! Par contre, il faut prendre le temps, après chaque passage à la machine, d’ouvrir les triangles et de couper l’excédent de tissu à 1/4 d’inch de la couture, sinon on se retrouve avec de gros paquets de tissus, ce qui n’est pas confortable pour la suite.

Après cette première étape, je me suis essayée à la « couture à la chaîne » ! Très pratique à condition de rester concentré sur ce qu’on fait et d’avoir bien préparé les différentes pièces à assembler ^^.

Et voici le bloc « Backed with love  » (« cuit avec amour ») terminé :

J’adore !

J’ai hésité entre faire d’autres blocs sur le thème de la cuisine pour en faire un grand quilt, et rester sur cet unique bloc que je pourrai accrocher au mur.

Après réflexion, la décision a été prise de ne pas en faire un grand quilt. J’ai alors réfléchit à la manière dont j’allais mettre en valeur ce bloc.

La première étape fut de coudre des bandes blanches de 1 1/4 d’inch tout autour du bloc pour mettre en valeur les motifs. Ensuite, j’ai ajouté des bandes bleues plus larges :

Avant de passer au quilting, j’ai brodé la fumé qui s’échappe de la tourte avec un beau fil dégradé n° 2404 :

J’ai quilté au fil invisible sur les coutures des gants et de la tourte, puis j’ai ajouté un point fantaisie entre le bloc et la bandebleue. Après avoir coupé le surplus de molleton et du tissu utilisé pour le dos, j’ai cousu un biais jaune :

Ma dernière touche personnelle fut d’ajouter des perles bleues surmontées de perles rouges :

Ce bloc est le bienvenu dans ma cuisine !

Et vous, avez-vous des petits patchworks accrochés sur vos murs ?

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « Bloc cuit avec amour »

  1. C’est très joli, bravo pour les finitions, j’adore!
    Au mur de mon atelier il n’y que cela, des patchs. Ailleurs non. Mais je suis sur un projet de patch pour placer au-dessus du lit dans notre nouvelle chambre.
    Bonne continuation à toi, bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *