La suite des cours de couture de Modesty Couture consistait à réaliser une jupe avec fronces et une patte de boutonnage avec bien-sûr les boutonnières adaptées à la taille des boutons choisis : la jupe Lyla.
Préparer
Le patron m’inspirait une jupe midi au style pin up, alors je me suis mise en recherche d’un tissu correspondant à mes attentes. Finalement, c’est sur le site Buttinette que j’ai trouvé une superbe viscose jaune clair avec des cerises rouges (elle n’est plus disponible actuellement…)
Le tissu était à découper le long du patron qui incluait les marges de couture et d’ourlets. Alors pour éviter que le tissu ne bouge trop lors de la découpe, j’ai utilisé des galets que j’avais dans ma réserve, ainsi qu’une statuette de mes comiques adorés.
Coudre
Après ces découpages, et après avoir entoilé la ceinture et la parementure de la patte de boutonnage, j’ai pu marquer au fer l’ourlet du bas de la jupe et coudre la patte de boutonnage.
Ensuite, j’ai cousu les poches et les cotés. Cette étape fut moins facile que lorsque j’ai cousu celles du pantalon Mona, pourtant, la technique semblait plus simple… Mais j’y suis quand même arrivé !
L’étape du « fronçage » et de la pose de la ceinture (que j’ai bâtie avant de coudre) était arrivée.
Il ne restait plus qu’à faire les boutonnières et à coudre les boutons. J’étais hypnotisée par ma machine ^^.
Pour rester dans le style rétro, j’ai choisi des boutons blancs en forme de fleurs.
Bilan
Je dois avouer que je n’aime pas porter des jupes. Cependant, j’ai aimé coudre celle-ci pour lui donner un style rétro années 50.
J’ai rencontré des petites difficultés lors de la couture des poches et de la ceinture. Mais c’est par ce que je voulais faire trop vite, alors qu’il faut prendre le temps nécessaire pour chacune des étapes. C’est une leçon que je retiens !
Aimez-vous le style pin up ?
A bientôt,
Bravo c’est très bien fait !
Merci beaucoup !!!