Mais qu’est-ce qu’une Blogueuse d’Exception ?
Il y a quelques semaines, Melva a décidé de relancer une chaîne de nominations intitulée Outstanding Bloggers. Le principe est simple : chaque blogueur qui reçoit une nomination de la part d’un autre peut, s’il le souhaite, prolonger la chaîne. Pour cela, il doit répondre à un questionnaire sous forme d’interview, puis nommer à son tour deux ou trois autres « blogueurs d’exception ».

Frédérique de Quilting, patchwork, applique a été nominée part Terry de On Going Projects. Elle porte une belle idée : faire connaître les quilteuses européennes de l’autre côté de l’Atlantique.
Cette nouvelle chaîne m’a amenée à écrire cet article, car j’ai été nominée par Roxane du blog Scrap, Quilt and Stitch. Cela fait plusieurs années que je la suis, et je ne me lasse jamais de découvrir ses publications. Un grand merci à elle d’avoir pensé à moi !
L’interview des Blogueuses d’Exception
1) As-tu connu des succès notables en matière de quilting / couture / broderie que tu aimerais partager avec nous ?
C’est difficile à dire. En général, on me félicite souvent pour mes patchworks et mes différentes créations. Mais il n’y en a pas un en particulier qui a été plus mis en avant qu’un autre dans mon souvenir.
2) As-tu été influencée par des membres de ta famille pour te lancer dans le quilting, et as-tu transmis cette passion à la génération suivante ?
Dans ma famille, il y a beaucoup d’amateurs d’art et de loisirs créatifs. L’une de mes grands-mères était peintre, l’autre adorait autant les puzzles que les travaux d’aiguille. Chez mes tantes, mes oncles, mes parents, beaucoup d’âmes créatives également ! Personne ne faisait vraiment de couture ou de patchwork, mais le goût du fait-main était là.
C’est une tante de cœur qui m’a appris à utiliser une machine à coudre, et j’ai fait mes premiers pas dans l’univers du patchwork – à la main comme à la machine – dans une magnifique boutique parisienne, qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui.
Pour le moment, je ne transmets pas encore cette passion aux nouvelles générations. J’ai choisi de ne pas avoir d’enfant, mais peut-être que j’initierai un jour mes nièces et neveux… ils sont encore un peu trop jeunes pour le moment !
3) Comment apprends-tu le mieux ? Avec des livres, des tutos en ligne, des cours…?
J’ai surtout appris grâce aux cours. J’ai appris à faire du patchwork grâce aux responsables de la boutique mentionnée plus haut, qui proposaient des ateliers que j’ai adoré suivre. L’une d’elles est devenue une amie au fil des années. Elle m’a connue quand j’avais 18 ans, j’en ai bientôt 38… Sans ses explications, je serais sans doute restée bloquée sur des bases qui me semblent pourtant évidentes désormais. Pour moi, on apprend vraiment mieux au contact de quelqu’un qui maîtrise son sujet.
A présent, j’éprouve beaucoup de plaisir à explorer d’autres techniques à travers les livres et les vidéos.
4) Es-tu plutôt lève-tôt ou couche-tard ?
Je suis clairement une lève-tôt ! Plus efficace le matin, j’adore commencer la journée de bonne heure. Et le soir, j’aime me coucher tôt pour savourer un moment lecture bien au chaud dans mon lit douillet.
5) De quel quilt es-tu la plus fière ? Pourquoi ?
Celui dont je suis la plus fière est The Night Before Christmas. Il s’agit du premier patchwork en appliqué que j’ai terminé, et j’adore l’histoire qu’il raconte ainsi que ses couleurs. C’est un patron de Bunny Hill Designs (créatrice qui propose des quilts vraiment adorables), et vous pouvez le télécharger ici s’il vous intéresse. Il m’a demandé au moins deux ans de couture à la main… mais chaque moment passé dessus était un vrai bonheur.
TOUTEFOIS…
Il y en a un autre dont je suis particulièrement fière : un patchwork que j’ai entièrement imaginé et créé avec EQ8, à l’occasion d’un QAL en 2022. Je l’ai intitulé « La Magie de Noël« . Il reflète mon amour pour l’univers de Noël, ainsi que pour le patchwork traditionnel, mêlant techniques piécées et appliquées.
Mes nominées sont …
Corinne de l’Atelier de Cocopatch. Elle aime le patchwork moderne, et est la chargée du site et des réseaux sociaux de France Patchwork. J’admire son travail et son implication dans l’univers du Patchwork !
Marie-Christine de Carrément Crazy. Goûts variés en terme de patchwork, j’aime son blog où elle partage ses créations et des photos d’expositions textiles !
A bientôt,



Wouah, merci pour cet article qui nous permet (pour ceux qui ne te connaissent pas déjà) de te découvrir ! Magnifiques quilts, j’aime beaucoup Mgie de Noël aussi 😉 Merci de continuer la chaîne ! J’ai ajouté ton article dans ma link partie de cette semaine.
Bises
Merci à toi aussi ! Contente que mon article t’ai plu 🥰
Bises
Enchantée de te connaître par cette chaine et bravo pour tes deux quilts présentés ici.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Enchantée également 😁