Modesty Couture

Et un top, un !

Ça y est, j’ai enfin franchis le cap dans les cours de couture en ligne : j’ai réalisé mon premier top !

On pouvait le réaliser de plusieurs façon : avec ou sans manches (manches longues ou courtes), un bas en coupe droite ou arrondie, avec ou sans le pli devant.

La blouse Alia de Modesty Couture

Modifications du patron

J’ai donc commencé par réfléchir à la forme que je voulais donner à ce top, et je peux vous dire que la réflexion fut longue ^^, car pour être franche, je n’aime pas la coupe. Le pli sur le devant n’est pas mon style.

Finalement, j’ai décidé de :

  • garder le bas en coupe droite, mais de raccourcir le top car il était trop long à mon goût,
  • ne pas faire le pli,
  • ne pas coudre les manches,
  • réaliser un biais avec le tissu choisi pour le top afin de faire les finitions de propreté,
  • thermocoller un papillon brodé acheté dans une brocante,
  • faire les pinces de devant et de dos comme indiquées sur le patron de base.

Préparer

J’ai commencé par décalquer le patron sur du papier de soie en y apportant les modifications nécessaires, puis j’ai découpé les morceaux de tissus en ajoutant les marges de couture ainsi que les marges d’ourlets. Enfin, j’ai préparé le biais.

Tissu découpé, biais préparé

Renforcer

Pour renforcer les parties du tissu qui sont coupés dans le biais (et qui pourraient se déformer, gondoler au moment de la couture), il est conseillé de thermocoller ce qu’on appelle un renfort de lisière, au niveau du col, des emmanchures, et des épaules.

Renfort de lisière

Coudre

J’ai finalement cousu les pinces, assemblé le dos et le devant avant d’ajouter le biais en finition, ainsi que le papillon brodé. Et voici le résultat :

Photos du top porté (je l’ai coupé un peu trop court finalement ^^)

Bilan

Ce premier top m’a permis d’appréhender les différentes étapes de préparations que je connaissais sous forme miniature avec le patchwork, mais dont j’ai découvert la complexité dans la conception de vêtement.

J’ai appris qu’il fallait être patiente dans la couture, et ne pas espérer coudre son vêtement en une journée. Il est nécessaire de procéder par étape, et ne pas hésiter à reporter le jour de couture si on se sent trop fatigué(e). Lorsqu’on a compris cela, on peut apprécier les différentes étapes de coutures, ou en tout cas les supporter lorsqu’elles ne sont pas passionnantes (telles que celle du repassage ou celle du décalquage du patron).

J’espère que cet article d’une couturière débutante vous aura plut. Avez-vous déjà cousu des vêtements ??

A bientôt,

2 réflexions au sujet de « Et un top, un ! »

  1. Et non, je n’ai pas encore cousu de vêtement mais j’en rêve aussi je suis tes progrès de près. Très joli top et le fait que tu n’hésites pas à modifier un patron existant… bravo!
    Passe une bonne fin de semaine, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *