Quilt Country et Quilt Mystère
Dans mon précédent article (que vous trouverez ci-dessous), je m’aventurais dans la présentation du style Quilt Country, et je vous présentais la première partie du Quilt Mystère 2023 de l’Atelier de Barbara (Barbara Gendre).
Aujourd’hui, je reviens pour vous faire voir l’avancement du projet.
Mon Matériel
Lorsque je m’attaque un patchwork à coudre à la main, je m’empare de tout mon petit matériel nécessaire :
- ma grande planche Clover que j’ai depuis mes débuts dans le monde du patchwork (18 ans maintenant !! que le temps passe vite…),
- mon mini fer à repasser car je vais utiliser la technique d’Apliquick pour les appliqués,
- ma mini planche Clover que j’ai aussi depuis 18 ans (et qui ne semble plus produite en France…). Elle me sert aujourd’hui à poser le fer à repasser lorsqu’il est chaud.
- Ma « Posey Supply Case« , une pochette de voyage pour le nécessaire à coudre que j’avais créer en 2021 et qui ne me quitte plus !
- Une petite trousse réalisée avec mon club de patchwork et dans laquelle sont rangés des fils à broder.
Appliqué et Apliquick
Sur mon ancien blog, en 2013 je vous présentais la technique d’Apliquick que j’ai adoptée dès que je l’ai découverte sur un salon de loisirs créatifs. Depuis, lorsque j’ai un appliqué à coudre, j’utilise cette méthode !
Vous pourrez observer ci-dessous qu’après avoir décalqué et découpé les motifs sur ma Vlieseline H250, j’ai fait attention à thermocoller les pièces sur les bons tissus.
Puis avant de me servir de mes outils d’Apliquick, j’ai réalisé les points de broderies indiqués sur le patron.
Ma partie préférée de la méthode Apliquick est d’assembler toutes les pièces avant de les appliquer sur le tissu de fond.
La partie 2 est terminée. On y découvre deux vases contenant des fleurs au style folk/country.
Et vous, utilisez-vous également la méthode d’Apliquick pour vos appliqués ?
Coucou, merci pour ton passage sur mon blog. Il y avait bien longtemps aussi que je n’étais pas passée par ici et je vois que tu réalises à nouveau de bien jolies choses. Merci car tu viens de me rappeler que je possède les pinces Appliquick… dont je ne me suis jamais servies. Tu me donnes envie d’essayer cette méthode et je pense m’y mettre dès mon prochain patch.
Bonne continuation et bonne journée
Coucou, merci à toi aussi pour ta visite ! J’espère que tu apprécieras l’utilisation des outils Apliquick. Si besoin, n’hésite pas à me contacter 🙂 Bonne journée
Coucou Kristel, je viens de débuter le QM 2024 de Barbara et j’ai utilisé mes pinces apliquick pour la première fois. Je n’ai pas eu besoin de Vlieseline car c’étaient des étoiles, donc assez facile. A présent que je suis conquise, je me suis décidée à acheter de la Vlieseline H250 pour les appliqués un peu plus difficile. Question : une fois réalisés, faut-il tremper les blocs dans l’eau pour faire « fondre » la vlieseline (et la colle par la même occasion)? Merci pour ton aide.
Coucou ! Merci pour ton commentaire, je suis bien contente de savoir que l’expérience se soit bien passée 😁 pour répondre à ta question, non tu n’as pas besoin de tremper les blocs dans de l’eau car la vlieseline H250 n’est pas hydrosoluble. Cependant j’ai déjà lavé des patchworks que j’avais fait avec des appliqués (et de la vlieseline h250), et j’ai remarqué que les motifs ressortaient moins « rigides » qu’avant. Dans tous les cas, la colle de la vlieseline n’abîme pas le tissu ☺️ j’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas à me recontacter !